Les enfants et adolescents accueillis en DITEP ou en service de l'ASE représentent un défi quotidien pour les équipes médico éducatives, les enseignants, leurs parents, les personnes de société civile. Les troubles du comportement qu'ils manifestent sont souvent difficiles à comprendre, encore plus à gérer. Ces TCC (Trouble du Comportement et de la Conduite) deviennent un obstacle, un handicap pour leur maintien dans le milieu ordinaire et met en péril leur avenir.
”Il tape, casse, agresse, refuse tout et même notre aide…”. Ce genre d'attitude est le lot quotidien des professionnels de DITEP, pour lesquels la motivation au travail se trouve malmenée, tiraillée entre l'envie de réussir et l'impression d'échec, où les petites réussites sont balayées par le nombre quotidien d'incidents.
Inverser la tendance est possible!
Pour mieux réguler les comportements des jeunes, et mieux gérer leur violence, les professionnels des ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux), de l'Education Nationale, et les cadres institutionnels ont besoin d'outils, d'une approche efficace et bienveillante pour tous.
L'Analyse appliquée du comportement, est conçue pour faire de tout environnement un espace d'apprentissage efficace. C'est approche offre un cadre d'intervention sécurisant, applicable, et fonctionnel pour conduire l'accompagnement des jeunes avec TCC et leur transmettre l'ensemble des compétences attendues en milieu ordinaire.
