Chez Pyramid, notre objectif est d’aider les personnes ayant des troubles développementaux, avec autisme et/ou des difficultés de communication à apprendre des compétences essentielles et façonner leur propre vie pour participer au monde qui les entoure.
En combinant les principes de l’analyse du comportement aux pratiques reconnues et validées par la recherche pour leurs résultats positifs, nous donnons aux élèves la possibilité d’exprimer ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin, ce qu’ils voient et nous leur apportons les environnements éducatifs spécifiques dont ils ont besoin pour apprendre et voir leur autonomie grandir.
Pyramid a été créé aux Etats-Unis, en 1992, par le Docteur Andy Bondy (PhD.) et Lori Frost, orthophoniste (MS, CCC-SLP) créateurs du Système de Communication par Echange d’Image (PECS) et de l’Approche Pyramidale de l’Education (ABA Fonctionnelle). Ils ont développé ces pratiques en mettant l’accent sur la communication fonctionnelle, l’apprentissage et la conception de stratégies d’enseignement pour soutenir les élèves dans leurs environnements et activités de tous les jours.
Au fur et à mesure que Pyramid s’étendait aux Etats-Unis et dans d’autres pays, de plus en plus d’apprenants de tous âges ainsi que leurs familles, enseignants, équipes éducatives bénéficiaient et continuaient de bénéficier du PECS et de l’ABA Fonctionnelle.
Nos Valeurs
Nous sommes un organisme passionné et innovant axé sur l’apport de changements positifs dans la vie des gens. Nous aimons les processus créatifs et collaboratifs qui contribuent aux progrès de nos apprenants. Nous nous tenons informés des nouvelles données et nous les adaptons aux environnements et aux besoins des élèves, des familles et de la communauté avec lesquels nous travaillons.
Les équipes Pyramid couvrent désormais le monde entier et sont composées de professionnels issus d’horizons variés qui partagent une même passion, celle de donner aux personnes de tous âges les compétences qui les aideront à progresser dans leur vie actuelle et future.
Nous proposons des formations sur un large éventail de sujets, dont le PECS, l’ABA Fonctionnelle, la communication, le comportement, etc.
Nous proposons également des supervisions d’établissement pour aider les équipes à déterminer quelles stratégies conviendront le mieux à leurs élèves et à les mettre en place.
Nous proposons également une sélection de produits conçus pour être utilisés dans le cadre de la mise en place du PECS et pour aider les apprenants dans la classe, à la maison, dans la communauté et tout au long de leur vie quotidienne.
Nous savons que vous vous engagez à aider votre élève (enfant ou adulte) à avoir la meilleure vie et nous aimerions vous soutenir dans cette démarche.
Prises de Position
Où sommes-nous aujourd’hui ?
Bureaux Pyramid
Les services Pyramid proposés
Nos consultants travaillent dans tous les pays du monde, apportant des stratégies efficaces et des changements positifs dans la vie des individus ayant une variété de besoins, d’objectifs et de perspectives. Le PECS et l’Approche Pyramidale de l’Education (ABA Fonctionnelle) sont fortement respectés dans le domaine de l’autisme et de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) et sont d’abord approuvés par tous ceux qui les utilisent chaque jour pour communiquer, apprendre, travailler et vivre.
Pyramid compte 15 filiales et continue de se développer. En outre, nous collaborons avec des organisations locales dans le monde entier pour rendre nos méthodes accessibles à tous ceux qui peuvent en bénéficier.
Qui aidons-nous ?
Enfants & Adultes
Nos services sont ouverts aux personnes avec autisme et à toute autre personne ayant un trouble de la communication, un retard de développement, un handicap physique et/ou intellectuel avec ou sans déficience visuelle, auditive, aux personnes ayant des lésions cérébrales et aux individus souffrant d’une maladie qui entrave les activités fonctionnelles quotidiennes.
Ceux qui parlent avec difficulté gagnent une voix grâce au PECS, apprenant à interagir et à développer leurs compétences pour une vie pleine d’apprentissages.
En utilisant l’approche ABA Fonctionnelle, nous adaptons l’environnement des élèves aux divers besoins de ces derniers, en mettant en oeuvre, avant tout, des apprentissages efficaces. Nous utilisons les mêmes outils pour les adolescents et les adultes dans leur parcours scolaire, professionnel ou communautaire. Au fur et à mesure que nos usagers et leurs équipes de soutien déterminent la direction que leur vie va prendre, nous les aidons à développer les compétences fonctionnelles qu’ils peuvent appliquer dans leurs interactions et activités quotidiennes.
Lorsque nous supervisons des équipes et animons des consultations avec des élèves (enfants et adultes), nous adoptons une approche unique à chaque fois, en écoutant d’abord ce qu’ils veulent réaliser, puis en mettant en œuvre le plan qui fonctionnera le mieux pour leur équipe.
Professionnels
Grâce à nos formations, nous donnons aux professionnels les outils dont ils ont besoin, tout de suite, pour commencer à enseigner les compétences fonctionnelles à des élèves. Avec des bases théoriques, des exemples pratiques et des jeux de rôles avec un consultant certifié et supervisé par les créateurs des approches enseignées, chacune de nos formations vous préparera à mettre en œuvre nos protocoles. Nos formations couvrent une gamme de sujets variés, validés scientifiquement, et sont ouvertes à plusieurs types de métiers (orthophonistes, psychologue, éducateurs spécialisés, infirmiers, pédopsychiatres, ergothérapeute, etc.), ainsi qu’aux parents. Quel que soit votre rôle et quel que soit le « profil » de l’apprenant pour lequel vous travaillez, notre objectif est de vous fournir des conseils pour adapter nos méthodes à votre environnement spécifique.
Nos consultants forment et supervisent différents types d’établissements (UEM, ULIS, IME, SESSAD, MAS, FAM, etc.) pour les aider à mettre en place et utiliser nos stratégies afin de créer de meilleurs environnements d’apprentissage. Donner à chaque élève les compétences fonctionnelles dont il a besoin pour naviguer dans sa vie quotidienne favorise un environnement d’apprentissage inclusif et interactif dans lequel tout le monde est soutenu et permet l’optimisation du potentiel de chacun de ces élèves.
Nous pouvons vous aider à organiser votre salle de classe et votre programme en utilisant l’ABA Fonctionnelle et en aidant votre équipe à créer et à travailler vers des objectifs communs pour collaborer, le tout en surmontant les obstacles au fur et à mesure que vos élèves développent leurs compétences.
Parents & Familles
Etre en capacité de communiquer les uns avec les autres, permet à tous les membres de la famille de se développer et de mieux se soutenir mutuellement.
Nos stratégies visent à aider les individus à réussir, non seulement dans une salle de classe ou dans un établissement, mais aussi à la maison, dans leur communauté et partout où ils vont. Les auxiliaires à domicile, les frères, sœurs et autres proches sont des membres importants de l’équipe dans ce processus.
Nous avons conçu nos outils pour qu’ils soient utiles à tous les membres de la famille et faciles à intégrer malgré des emplois du temps chargés, pour créer au cours de la semaine, des opportunités à la communication et au développement des compétences.
Les parents participants à nos formations deviennent capables d’utiliser nos méthodes grâce à des conseils pratiques, des démonstrations et des jeux de rôles. Nos consultants vous guideront à travers les bases théoriques et vous prépareront à utiliser ces outils et stratégies avec votre enfant tout de suite.
Nous sommes toujours heureux de vous guider à mesure que vous avancez, en répondant à vos questions et en vous aidant à relever les défis au fur et à mesure qu’ils se présentent.