Chez Pyramid, notre objectif est d’aider les personnes ayant des troubles développementaux, avec autisme et/ou des difficultés de communication à apprendre des compétences essentielles et façonner leur propre vie pour participer au monde qui les entoure.

En combinant les principes de l’analyse du comportement aux pratiques reconnues et validées par la recherche pour leurs résultats positifs, nous donnons aux élèves la possibilité d’exprimer ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin, ce qu’ils voient et nous leur apportons les environnements éducatifs spécifiques dont ils ont besoin pour apprendre et voir leur autonomie grandir.

Pyramid a été créé aux Etats-Unis, en 1992, par le Docteur Andy Bondy (PhD.) et Lori Frost, orthophoniste (MS, CCC-SLP) créateurs du Système de Communication par Echange d’Image (PECS) et de l’Approche Pyramidale de l’Education (ABA Fonctionnelle). Ils ont développé ces pratiques en mettant l’accent sur la communication fonctionnelle, l’apprentissage et la conception de stratégies d’enseignement pour soutenir les élèves dans leurs environnements et activités de tous les jours.

Au fur et à mesure que Pyramid s’étendait aux Etats-Unis et dans d’autres pays, de plus en plus d’apprenants de tous âges ainsi que leurs familles, enseignants, équipes éducatives bénéficiaient et continuaient de bénéficier du PECS et de l’ABA Fonctionnelle.

Nos Valeurs

Nous sommes un organisme passionné et innovant axé sur l’apport de changements positifs dans la vie des gens. Nous aimons les processus créatifs et collaboratifs qui contribuent aux progrès de nos apprenants. Nous nous tenons informés des nouvelles données et nous les adaptons aux environnements et aux besoins des élèves, des familles et de la communauté avec lesquels nous travaillons.

Les équipes Pyramid couvrent désormais le monde entier et sont composées de professionnels issus d’horizons variés qui partagent une même passion, celle de donner aux personnes de tous âges les compétences qui les aideront à progresser dans leur vie actuelle et future.

Nous proposons des formations sur un large éventail de sujets, dont le PECS, l’ABA Fonctionnelle, la communication, le comportement, etc.

Nous proposons également des supervisions d’établissement pour aider les équipes à déterminer quelles stratégies conviendront le mieux à leurs élèves et à les mettre en place.

Nous proposons également une sélection de produits conçus pour être utilisés dans le cadre de la mise en place du PECS et pour aider les apprenants dans la classe, à la maison, dans la communauté et tout au long de leur vie quotidienne.

Nous savons que vous vous engagez à aider votre élève (enfant ou adulte) à avoir la meilleure vie et nous aimerions vous soutenir dans cette démarche.

Prises de Position

Le Langage Axé Sur L’identité Et Le Langage Axé Sur La Personne

Le langage axé sur l’identité d’abord fait passer la condition avant la personne. Certaines personnes préfèrent ce langage, considérant qu’il met l’accent sur le fait que leur condition est un élément clé de leur identité. Par exemple, au lieu de dire “personne avec autisme”, nous devrions, alors dire, “personne autiste”. Lorsque le langage est centré sur la personne d’abord, la personne passe avant sa condition. Par exemple, au lieu de dire “Personne handicapée”, nous devrions alors, dire “Personne en situation de handicap”. Chaque personne est unique et tout le monde n’aime pas être décrit de la même manière. Certaines personnes préfèrent être appelées avec un langage identitaire, tandis que d’autres préfèrent que l’on s’adresse à elles en utilisant un langage axé sur la personne d’abord. Dans un souci de respect et d’inclusion, nous utilisons les deux types de langage dans nos présentations, sur nos sites web et dans nos communications. Lors de nos consultations ou de nos interactions personnelles, nous respectons toujours les préférences de la personne et suivons l’exemple des parents, soignants et de l’équipe éducative qui l’accompagne.

L'approche Pyramidale De L'éducation, Pecs Et Aba (Analyse Appliquée Du Comportement)

L’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) est une approche scientifique qui étudie le comportement et les conditions qui l’influencent. Au départ, il s’agissait d’aider les individus à réduire les comportements dangereux et les remplacer par d’autres plus sûrs. L’ABA met également l’accent sur l’acquisition de compétences dans des environnements tels que les écoles, à domicile, en ville.

L’ABA s’est développée pour englober différents domaines, comme l’éducation, l’aide aux personnes en situation de handicap, la gestion comportementale dans les organisations, la psychologie clinique, et bien d’autres. L’intervention dans le domaine de l’autisme est l’un des domaines dans lesquels l’ABA a acquis une reconnaissance publique significative. Le succès de l’ABA dans ce domaine a conduit au développement de nombreux programmes publics et privés et a gagné la reconnaissance des institutions, assurances maladies, etc, qui soutiennent désormais ces services sur de nombreux territoires.

Cependant, il existe de nombreuses approches différentes de l’enseignement de la communication dans le cadre de l’ABA. Certaines se concentrent sur la parole, d’autres sur les signes, d’autres encore utilisent des méthodes multiples, dont des supports visuels comme le Système de Communication par Échange d’Image (PECS).

Les fondateurs de notre société ont développé le PECS et l’Approche ABA Fonctionnelle (Approche Pyramidale de l’Éducation) dans les écoles publiques, auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, âgés de 18 mois à 21 ans. Notre approche est ancrée dans la science de l’apprentissage, l’analyse du comportement, l’éducation et l’orthophonie. Elle met l’accent sur l’importance de développer des compétences fonctionnelles et la nécessité d’intégrer la communication dans toutes les activités et tous les contextes, afin d’aider les individus à devenir indépendants et qu’ils puissent défendre leurs intérêts.

En dépit de critiques formulées à l’encontre de l’ABA (en raison de l’accent mis, par le passé, sur la compliance et la répétition), le PECS a toujours donné des résultats positifs. Au cours des 30 dernières années, il n’y a pas eu de réactions négatives de la part de personnes ayant appris le PECS avec des professionnels bien formés. Au contraire, chez beaucoup d’entre elles, ont été constaté un développement socio-émotionnel et une amélioration de la communication.

Chez Pyramid, nous collaborons avec les éducateurs, les familles et les apprenants pour développer des compétences grâce à des objectifs significatifs et du matériel fonctionnel. L’approche éducative de Pyramid encourage les accompagnants à se poser des questions essentielles et fournit des stratégies pour évaluer l’efficacité des apprentissages. Nos discussions avec les parents d’apprenants démontrent qu’ils souhaitent pour leurs enfants la même chose que tous les parents : que leur enfant soit heureux et participe activement à la société, notamment en trouvant un emploi et en vivant de la manière la plus indépendante possible.  

Notre objectif est d’aider les personnes à atteindre ces résultats en utilisant des stratégies d’enseignement efficaces et  adaptées à leurs besoins d’apprentissage uniques.

Système De Communication Par Échange D'image (PECS)

Alors qu’ils travaillaient dans des écoles publiques, nos fondateurs Lori Frost et Andy Bondy ont développé le PECS pour enseigner aux jeunes élèves comment communiquer leurs envies en donnant, à quelqu’un, l’image de quelque chose qu’ils aimaient, souhaitaient, voulaient ou dont ils avaient besoin. Cela a conduit à la création du Système de Communication par Échange d’Image (PECS), une approche aprouvée qui aide les élèves à acquérir des compétences en communication, leur permettant d’interagir de manière autonome avec les autres.

Les pratiques plus anciennes qui consistaient à faire pointer des images à des personnes, pour leur faire part de leurs envies et de leurs besoins n’ont eu qu’un succès minime.

Le protocole PECS a évolué et a élargi l’utilisation des images pour inclure des compétences telles que la sélection d’images, la distance, la persévérance en dépit d’obstacles, la construction de phrases avec des attributs variés, des termes descriptifs, des pronoms, des articles, des conjonctions, la formulation de commentaires, la réponse à des questions… Les premières observations ont montré que le PECS avait un impact immédiat en aidant de nombreux utilisateurs à développer un large éventail de compétences de communication, et à les utiliser dans diverses situations. Des centaines de publications dans le monde entier sont venues étayer cette constatation.

Depuis sa création en 1985, le PECS s’est avéré efficace pour des centaines de milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Bien que nos stratégies d’enseignement soient adaptées aux caractéristiques d’apprentissage et comportementales de chaque individu, aucune stratégie n’est universellement applicable. C’est le cas du PECS.

Certains enfants utilisent temporairement le PECS avant d’acquérir la parole comme principale modalité de communication, tandis que d’autres développent un vaste répertoire d’images sans parler de manière fonctionnelle, ce qui rend la transition vers un dispositif à fonction vocal approprié (SGD : Speech Generating Devices). Pour les apprenants qui ont des capacités de pointage d’image associées à des capacités d’attention conjointe, comme le contact oculaire ou d’autres aptitudes d’interaction, un SGD (tablette) peut convenir dès le départ.

Nous évitons une approche unique et insistons sur des stratégies individualisées.

Notre équipe collabore étroitement avec les familles et travaille avec les professionnels pour identifier la meilleure modalité de communication en fonction de l’ensemble des compétences et des besoins actuels de chaque apprenant, enfant ou adulte. Nous donnons aux personnes les moyens d’acquérir des compétences qui les aideront à communiquer de manière significative et fonctionnelle au sein de leur communauté grâce à la modalité la plus efficace.

Le Pecs Est-il Basé Sur La Compliance (Etre Force De/se Plier/ Etre Impose) ?

La réponse à la question “Le PECS est-il basé sur la compliance (être forcé de, se plier / être imposé) ?“ est un “non“ ferme. Certaines personnes suggèrent que la première phase du PECS® implique la compliance car l’apprenant doit donner une image pour obtenir l’objet désiré. Ces personnes ajoutent : “Si je sais que l’enfant veut le ballon parce que je le vois tendre la main pour l’attraper, pourquoi ne pas simplement le lui donner ? Pourquoi insister sur l’échange ?“. Cette idée suggère que nous devrions donner un ballon à l’enfant simplement parce qu’il le veut.

Alors, devons-nous donner à un enfant ce qu’il veut, simplement parce qu’il le veut ? La réponse est : parfois, mais pas toujours ! Bien sûr, dans certains cas, nous devons simplement être gentils et donner aux enfants des choses qu’ils aiment et apprécient. Mais réfléchissez à ce qui se passerait si nous faisions cela tout le temps. Nous devrions observer en permanence ce que l’enfant veut à chaque instant, anticiper chaque envie dans la mesure du possible et espérer ne jamais commettre d’erreur. Non seulement cette approche serait difficile à mettre en œuvre dans tous les contextes et par tout le monde, mais, plus important encore, elle ne rendrait pas service au développement de compétences essentielles pour l’enfant.

Les premières phases du protocole PECS visent à enseigner à l’apprenant que la communication consiste à transmettre un message à une autre personne. Notre objectif est d’enseigner immédiatement des compétences de communication significatives qui sont considérées comme essentielles pour tout le monde, c’est pourquoi l’implémentation se concentre d’abord sur les intérêts de l’apprenant. Tout le monde doit apprendre à demander des choses, des activités (ou leur retrait), de l’aide, à signaler le besoin d’une pause, à répondre à des questions telles que “Veux-tu cela ?” en exprimant son accord ou son refus, mais aussi à attendre, à effectuer des  transitions et à suivre des consignes fonctionnelles. Sans ces compétences de communication universellement essentielles, l’apprenant (enfant ou adulte), et les personnes qui interagissent avec lui, se heurtent à de sérieux obstacles. 

Le protocole d’enseignement PECS diffère des autres stratégies de communication parce qu’il priorise l’apprentissage de l’initiative de la communication, et non la réaction à une communication qui aurait été initiée par un partenaire de communication, en demandant à l’apprenant, par exemple, “Qu’est-ce que tu veux ?”. Dans la mise en place du PECS, le partenaire de communication attend toujours que l’apprenant commence ou “agisse en premier” dans l’interaction. Lorsque nous enseignons à quelqu’un à communiquer avec le PECS, nous orientons sa motivation personnelle pour un objet ou une activité vers une forme de communication qui est plus facilement et universellement comprise par les autres. La main de l’apprenant pour atteindre un objet est orientée vers la transmission d’une demande à une autre personne. Si l’apprenant proteste fortement ou résiste, nous cessons immédiatement de le guider dans l’échange d’image. Nous travaillons rapidement pour identifier ce dont il a besoin ou ce qui l’intéresse, mais nous ne forçons jamais la communication. Notre objectif est d’obtenir une communication indépendante et autonome, c’est pourquoi nous éliminons TOUTES les incitations aussi rapidement que possible en fonction des progrès de l’apprenant.

L’initiative de la communication et la demande sont les premières compétences enseignées avec le PECS. Le protocole conduit ensuite à l’enseignement du commentaire (ex : je me sens, c’est, j’aime, je n’aime pas et bien plus encore !), la réponse aux questions et l’engagement dans des conversations. Nous nous efforçons d’enseigner rapidement à nos apprenants des compétences d’autodétermination, comme l’expression du “non”, et nous travaillons rigoureusement pour respecter leurs choix. Le PECS ne consiste pas seulement à apprendre aux gens à demander des choses, mais aussi à demander de l’aide, à participer à des activités avec d’autres, à poser des questions, à indiquer qu’ils ne veulent pas quelque chose, à partager leurs pensées et leurs sentiments, et à acquérir d’autres compétences essentielles pour eux. 

Le protocole PECS s’appuie sur les motivations de son utilisateur, et ne demande ni n’exige aucune compliance de ce dernier. C’est un droit fondamental pour tous d’acquérir des compétences de communication fonctionnelles, ce qui inclut la demande d’actions, de choses et d’événements. Ces compétences sont essentielles pour favoriser l’autonomie et l’indépendance. Au fur et à mesure que les utilisateurs du PECS développent ces compétences essentielles, ils deviennent capables de faire connaître leurs opinions, d’agir sur leur environnement et d’avoir plus de choix et d’opportunités à leur disposition.

Où sommes-nous aujourd’hui ?

Bureaux Pyramid
Les services Pyramid proposés

Nos consultants travaillent dans tous les pays du monde, apportant des stratégies efficaces et des changements positifs dans la vie des individus ayant une variété de besoins, d’objectifs et de perspectives. Le PECS et l’Approche Pyramidale de l’Education (ABA Fonctionnelle) sont fortement respectés dans le domaine de l’autisme et de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) et sont d’abord approuvés par tous ceux qui les utilisent chaque jour pour communiquer, apprendre, travailler et vivre.

Pyramid compte 15 filiales et continue de se développer. En outre, nous collaborons avec des organisations locales dans le monde entier pour rendre nos méthodes accessibles à tous ceux qui peuvent en bénéficier.

Qui aidons-nous ?

Enfants & Adultes

Nos services sont ouverts aux personnes avec autisme et à toute autre personne ayant un trouble de la communication, un retard de développement, un handicap physique et/ou intellectuel avec ou sans déficience visuelle, auditive, aux personnes ayant des lésions cérébrales et aux individus souffrant d’une maladie qui entrave les activités fonctionnelles quotidiennes.

Ceux qui parlent avec difficulté gagnent une voix grâce au PECS, apprenant à interagir et à développer leurs compétences pour une vie pleine d’apprentissages.

En utilisant l’approche ABA Fonctionnelle, nous adaptons l’environnement des élèves aux divers besoins de ces derniers, en mettant en oeuvre, avant tout, des apprentissages efficaces. Nous utilisons les mêmes outils pour les adolescents et les adultes dans leur parcours scolaire, professionnel ou communautaire. Au fur et à mesure que nos usagers et leurs équipes de soutien déterminent la direction que leur vie va prendre, nous les aidons à développer les compétences fonctionnelles qu’ils peuvent appliquer dans leurs interactions et activités quotidiennes.

Lorsque nous supervisons des équipes et animons des consultations avec des élèves (enfants et adultes), nous adoptons une approche unique à chaque fois, en écoutant d’abord ce qu’ils veulent réaliser, puis en mettant en œuvre le plan qui fonctionnera le mieux pour leur équipe.

Professionnels

Grâce à nos formations, nous donnons aux professionnels les outils dont ils ont besoin, tout de suite, pour commencer à enseigner les compétences fonctionnelles à des élèves. Avec des bases théoriques, des exemples pratiques et des jeux de rôles avec un consultant certifié et supervisé par les créateurs des approches enseignées, chacune de nos formations vous préparera à mettre en œuvre nos protocoles. Nos formations couvrent une gamme de sujets variés, validés scientifiquement, et sont ouvertes à plusieurs types de métiers (orthophonistes, psychologue, éducateurs spécialisés, infirmiers, pédopsychiatres, ergothérapeute, etc.), ainsi qu’aux parents. Quel que soit votre rôle et quel que soit le « profil » de l’apprenant pour lequel vous travaillez, notre objectif est de vous fournir des conseils pour adapter nos méthodes à votre environnement spécifique.

Nos consultants forment et supervisent différents types d’établissements (UEM, ULIS, IME, SESSAD, MAS, FAM, etc.) pour les aider à mettre en place et utiliser nos stratégies afin de créer de meilleurs environnements d’apprentissage. Donner à chaque élève les compétences fonctionnelles dont il a besoin pour naviguer dans sa vie quotidienne favorise un environnement d’apprentissage inclusif et interactif dans lequel tout le monde est soutenu et permet l’optimisation du potentiel de chacun de ces élèves.

Nous pouvons vous aider à organiser votre salle de classe et votre programme en utilisant l’ABA Fonctionnelle et en aidant votre équipe à créer et à travailler vers des objectifs communs pour collaborer, le tout en surmontant les obstacles au fur et à mesure que vos élèves développent leurs compétences.

 

Parents & Familles

Etre en capacité de communiquer les uns avec les autres, permet à tous les membres de la famille de se développer et de mieux se soutenir mutuellement.

Nos stratégies visent à aider les individus à réussir, non seulement dans une salle de classe ou dans un établissement, mais aussi à la maison, dans leur communauté et partout où ils vont. Les auxiliaires à domicile, les frères, sœurs et autres proches sont des membres importants de l’équipe dans ce processus.

Nous avons conçu nos outils pour qu’ils soient utiles à tous les membres de la famille et faciles à intégrer malgré des emplois du temps chargés, pour créer au cours de la semaine, des opportunités à la communication et au développement des compétences.

Les parents participants à nos formations deviennent capables d’utiliser nos méthodes grâce à des conseils pratiques, des démonstrations et des jeux de rôles. Nos consultants vous guideront à travers les bases théoriques et vous prépareront à utiliser ces outils et stratégies avec votre enfant tout de suite.

Nous sommes toujours heureux de vous guider à mesure que vous avancez, en répondant à vos questions et en vous aidant à relever les défis au fur et à mesure qu’ils se présentent.