TCC & D-ITEP : Troubles du comportement et de la conduite (TCC), ABA Fonctionnelle et Gestion des comportements défis (3, 4 ou 5 jours)
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Les enfants et adolescents accueillis en ITEP / D-ITEP représentent un défi quotidien pour les équipes médico éducatives, les enseignants, leurs parents, les personnes de société civile. Les troubles du comportement qu’ils manifestent sont souvent difficiles à comprendre, encore plus à gérer. Ces TCC (Trouble du Comportement et de la Conduite) deviennent un obstacle, un handicap pour leur maintien dans le milieu ordinaire et met en péril leur avenir.
”Il tape, casse, agresse, refuse tout et même notre aide…”. Ce genre d’attitude est le lot quotidien des professionnels d’ITEP, pour lesquels la motivation au travail se trouve malmenée, tiraillée entre l’envie de réussir et l’impression d’échec, où les petites réussites sont balayées par le nombre quotidien d’incidents.
Inverser la tendance est possible! Pour mieux réguler les comportements des jeunes, et mieux gérer leur violence, les professionnels des ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux), de l’Education Nationale, et les cadres institutionnels ont besoin d’outils, d’une approche efficace et bienveillante pour tous.
L’ABA Fonctionnelle, est conçue pour faire de tout environnement un espace d’apprentissage efficace. C’est approche offre un cadre d’intervention sécurisant, applicable, et fonctionnel pour conduire l’accompagnement des jeunes avec TCC et leur transmettre l’ensemble des compétences attendues en milieu ordinaire.
Vous apprendrez donc :
- D-ITEP & TCC : repères législatifs et règlementaires et présentation des TCC
- Principes clés pour un accompagnement efficace
- L’ABA : définitions, origines et principes clés
- Les 9 composants de l’Approche ABA Fonctionnelle
- décrire les « conditions d’apparitions » d’un comportement et en tenir compte pour évaluer un comportement
- Ce qu’est l’Evidence-Based Practice
- Les caractéristiques des activités fonctionnelles
- Comment développer un système de renforcement puissant
- Les compétences de communication essentielles à tout individu
- L’intervention comportementale en ABA Fonctionnelle
- Les stratégies proactives pour augmenter les comportements alternatifs au CCI
- Les différentes stratégies réactives pour diminuer le CCI
- Les principes pour la généralisation d’un apprentissage
- À identifier les 2 formats de leçons et à reconnaître qui est à l’origine d’une leçon
- Les stratégies d’enseignement, à savoir les incitations, les techniques d’estompages et le façonnement
- Les procédures de corrections d’erreurs
- Comment collecter et analyser des données
Découvrez un extrait des actes du colloque de l’AIRe en cliquant ici.
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