Consultations – « Formation sur terrain »

Toute consultation implique un plan de formation au préalable. La consultation portera sur la/les formation(s) suivie(s) par l’équipe consultée.

Les consultations impliquent 3 temps :

  • Un temps d’évaluation et d’observation : la consultante évalue l’environnement, en terme de fonctionnalité et dans sa qualité de renforcement. L’intervention auprès de l’apprenant débute par l’application des principes de la « bonne Grand-Mère ». Elle observe ensuite les compétences pour lesquelles elle intervient (là où en est l’élève en PECS par exemple).
  • Un temps de mise en place des acquisitions: La consultante montre de quelle manière mettre en oeuvre le contenu de formation reçu ou comment faire progresser dans les acquisitions déjà réalisées. Elle enseigne en présence des membres de l’équipe et/ou des parents :
  1. l’une voire plusieurs phases du PECS.
  2. d’autres habiletés essentielles à la communication (la demande d’aide, de pause, le oui/non, la procédure d’attente, l’acceptation du refus, l’introduction des consignes visuelles puis de l’emploi du temps visuel, les consignes orales, les transitions).
  3. des compétences fonctionnelles en Approche Pyramidale de l’Education (ABA Fonctionnelle) : domaines de l’autonomie personnelle (propreté, habillage, mettre la table…), de la socialisation (interaction avec ses pairs) et du jeu, des compétences académiques, etc….
  • Un temps de concertation au cours duquel la consultante transmet ses préconisations pour poursuivre le travail qu’elle vient de mettre en place à l’équipe. Elle fournit un rapport écrit et rédigé sur le lieu même de l’intervention ou dans les jours suivants l’intervention.

Ces 3 temps se modulent en fonction des besoins et des compétences de l’élève.

En établissement, la consultante peut voir en moyenne 5 résidents sur la même journée.

Pour connaitre les modalités de consultations régulières (à partir de 10 journées dans l’année) : Découvrez les supervisions.