Le PECS (Système de Communication par Échange d’Image) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant un trouble ou un retard dans la communication orale.

Le Système de Communication par Échange d’Image a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme dans l’Etat du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral de manière intelligible ou fonctionnelle (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie,…dysphasie… avec ou sans trouble moteur associé). Le PECS peut être enseigné par des professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) et des parents, dans tous les endroits de vie.

Le PECS ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun prérequis.

Le PECS est tiré des principes d’enseignement de l’Approche ABA Fonctionnel (Approche Pyramidale de l’Education). Le processus d’enseignement du PECS est validé scientifiquement et reconnu pour son efficacité (Evidence-Based Practice). Ce système de communication enseigne les fonctions de la communication telles que les a décrites B.F. Skinner dans son livre Verbal Behavior. et s’inspire donc d’un ABA VB (Verbal Behavior). Le PECS se base en permanence sur la motivation de l’apprenant et a pour but de l’amener à une communication spontanée et autonome. Son enseignement est rigoureux et passe par 6 phases d’apprentissage. Différentes études ont montré que le PECS n’entravait pas l’accès au langage oral mais qu’au contraire, il facilitait l’accès à la parole, particulièrement chez des enfants d’âge préscolaire. Dans tous les cas, il améliore la qualité de vie de la personne et de sa famille dans la mesure où il permet une communication efficace.

Lors de nos formations, vous apprendrez à mettre en place le PECS – LE système de communication de 1er choix pour les personnes avec autisme, ou autre trouble de la communication, reconnu et validé partout dans le monde (Evidence-Based Practice)
Le PECS est-il adéquat bénéfique pour votre élève ?