Formation initiale des dispositifs d’auto-régulation (5 jours, 35 heures)

Programme de formation

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L’autorégulation devient un enjeu majeur dans l’éducation des enfants et un élément pivot favorisant les compétences générales d’un adulte autonome : le bien-être, l’autogestion, le contrôle de ses comportements, l’autodétermination…

Il correspond, selon la philosophie de l’inclusion, à une volonté partagée, entre l’Éducation Nationale et le milieu médico-social, de rechercher un nouveau dispositif pouvant s’adresser non seulement à des enfants autistes, mais aussi à tous les élèves et ainsi rejaillir sur les pratiques enseignantes.

L’intérêt du Dispositif d’Autorégulation est de permettre aux enfants TSA d’être accueillis en classe ordinaire et d’y acquérir les mêmes compétences que leurs pairs en développant des habiletés spécifiques autorégulatrices. Enseigner l’autorégulation à un élève, c’est lui permettre de développer les compétences émotionnelles et nécessaires à ses apprentissages. Les enfants avec un TSA ont des compétences cognitives souvent masquées et entravées par des troubles du comportement, les empêchant de rentrer dans les apprentissages scolaires.

Nous proposons aux établissements porteurs d’un Dispositif d’Autorégulation, un service de formation de supervision conformes à l’instruction INTERMINISTÉRIELLE N° DIA/DGCS/SD3B/DGESCO/2021/195 du 3 septembre 2021 relative à la création de dispositifs d’auto-régulation (DAR).

 

C’est pourquoi, nous proposons une formation initiale de 5 jours à l’attention de tous les enseignants de l’école, la Direction, personnels médico-sociaux ainsi que les personnel de la Mairie ou toute autre personne liée au Dispositif d’autorégulation.

Les supervisions seront également animées par un expert reconnu dans le domaine de l’Autisme.

Vous apprendrez donc :

  • Appréhender les concepts clés, les valeurs qui sous-tendent nos actions
  • Comprendre le fonctionnement d’un dispositif d’autorégulation
  • Saisir les rôles et missions de chacun, travailler en équipe
  • Comprendre l’autorégulation au sein du neurodéveloppement
  • Les 9 composants de L’analyse appliquée du comportement fonctionnelle
  • A décrire les « conditions d’apparitions » d’un comportement et en tenir compte pour évaluer un comportement
  • A distinguer l’Analyse Expérimentale du Comportement et l’Analyse Appliquée du Comportement
  • Les caractéristiques des activités fonctionnelles, des objectifs fonctionnels et des routines fonctionnelles
  • Le lien entre le principe de renforcement et l’autorégulation
  • Les compétences de communication essentielles à tout individu
  • L’intérêt de la communication dans l’autorégulation
  • Les principes pour la généralisation d’un apprentissage
  • L’intérêt de la généralisation dans l’auto-régulation
  • A identifier les 2 formats de leçons et à reconnaitre qui est à l’origine d’une leçon
  • L’intérêt de la maîtrise des formats de leçons dans un dispositif d’auto-régulation
  • Les stratégies d’enseignement, à savoir les incitations, les techniques d’estompages et le façonnement
  • L’intérêt des stratégies d’enseignement dans un dispositif d’auto-régulation
  • Les procédures de corrections d’erreurs
  • L’intérêt des corrections d’erreurs dans un dispositif d’auto-régulation
  • L’intérêt des évaluations et des données dans un dispositif d’auto-régulation
  • Les procédures de gestion des comportements défis

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