Formation initiale des DAR (5 jours, 35 heures)

Programme de formation

Cahier des charges des dispositifs d’autorégulation

Fiche technique de la Délégation Interministérielle

 

Pour plus d’informations : contactez-nous!

Vous ouvrez un DAR (Dispositif d’Autorégulation) et vous avez besoin d’une formation à son ouverture à destination de l’équipe pluridisciplinaire (cadres, enseignants, ESMS, périscolaires, etc.).

Nous vous proposons une formation de 5 jours (35 heures) suivant les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) et évidemment du cahier des charges des Dispositifs d’autorégulation.

Optimiser l’inclusion des élèves avec TSA est notre priorité affirmée.

Comme pour toutes les formations et supervisions de notre catalogue, celles-ci sont animées par des intervenants certifiés et exerçant au sein d’une équipe d’experts internationaux.

La formation à l’ouverture du DAR est indispensable à son bon fonctionnement.

Notre expérience a montré une progression exceptionnelle de nos élèves et surtout une montée en compétences des équipes pédagogiques.

Les supervisions seront également animées par un consultant reconnu dans le domaine de l’Autisme.

Pendant la formation, vous apprendrez donc :

  • Ce qu’est un Dispositif d’AutoRégulation (DAR).
  • Les concepts clés qui sous-tendent nos actions.
  • Le fonctionnement d’un dispositif d’autorégulation.
  • Les rôles et missions de chacun.
  • Les connaissances actualisées sur le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) au sein des TND (Troubles Neurodéveloppementaux).
  • La science cognitiviste et son intérêt à l’école et en classe.
  • L’Analyse Appliquée du Comportement, la science du comportement.
  • L’autorégulation dans toutes ses dimensions.
  • Les principes de l’autodétermination.
  • Les caractéristiques d’une classe accessible.
  • Les principes de l’enseignement explicite.
  • Comment évaluer, planifier les objectifs d’autorégulation.
  • Connaitre et déployer les stratégies comportementales du DAR.
  • Comment prévenir et gérer les comportements défis.
  • Les clés de la réussite pour un DAR fonctionnel et efficace.

 

Nous proposons également de superviser le DAR tout au long de l’année (conformément au cahier des charges des DAR).

Tous nos intervenants experts sont à la fois formateurs et superviseurs, vous assurant ainsi du professionnalisme, de la qualité clinique et pédagogique de chacune de nos interventions.

 

Un Dispositif d’autorégulation (DAR) est une solution supplémentaire pour :

  • Rendre possible l’accueil et l’accompagnement des élèves avec TSA dans l’école de la République,
  • Garantir l’accès aux droits commun des élèves en situations de handicap.

Un DAR, ça change quoi ?

  • Une école tournée vers l’inclusion en milieu ordinaire.
  • Une école tournée vers une pédagogie explicite et accessible.
  • L’utilisation des sciences cognitivistes, de la science de l’apprentissage et du comportement pour développer les comportements d’autorégulation chez les élèves TSA… mais aussi chez tous les autres élèves.
  • L’équipe pédagogique est composée d’enseignants(es), d’agents municipaux, d’éducateurs…

 

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