Qu’est-ce que le PECS®?

Système de Communication par Echange d’Image.

Développé par le Dr. Andy Bondy (PhD) et Lori Frost, orthophoniste (MS, CCC-SLP)

Le PECS est un système unique de communication alternatif et augmentatif développé aux USA en 1985 par le Dr. Andy Bondy, PhD, et Lori Frost, orthophoniste. Le PECS a d’abord été mis en œuvre avec des élèves d’âges préscolaires avec autisme au sein du « Delaware Autism Program ». Depuis lors, le PECS a été mis en œuvre avec succès dans le monde entier avec des milliers d’apprenants de tous âges, ayant différents types de troubles, cognitifs, physiques, et des difficultés en matière de communication.

Le protocole d’enseignement du PECS est basé sur le livre de B.F. Skinner, Verbal Behavior (le Comportement Verbal) et l’analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis : ABA) à large spectre. Des stratégies d’enseignement spécifiques et de renforcement qui mèneront à une communication autonome sont utilisées tout au long du protocole. Le protocole comprend également des procédures de corrections d’erreurs systématiques pour favoriser l’apprentissage en cas de difficulté. Les incitations orales ne sont pas utilisées, ce qui permet de développer la spontanéité dès le début de l’enseignement et permet d’éviter la dépendance aux incitations.

Le PECS se compose de six phases et commence par enseigner à l’apprenant à donner l’image d’un objet ou d’une action souhaitée à un « partenaire de communication » qui honore immédiatement l’échange, comme une demande, en donnant l’objet ou l’action souhaitée. Le système se poursuit en enseignant la discrimination des images et comment les mettre ensemble pour composer des phrases. Dans les phases plus avancées, les élèves apprennent à utiliser notamment des prépositions, des adjectifs qualificatifs, à répondre à des questions et à commenter, etc.

L’objectif principal du PECS est d’enseigner la communication fonctionnelle. La recherche a montré que beaucoup d’apprenants utilisant le PECS développent la parole. Le corps de recherche soutenant l’efficacité du PECS en tant que pratique fondée sur des données probantes est considérable et continue de s’étendre avec plus de 150 articles de recherche provenant du monde entier.

Les 6 phases du PECS®

PHASE I

Comment communiquer
L’élève apprend à échanger une image contre un objet ou activité qu’il veut vraiment.

PHASE II

Distance et persistance
Toujours en utilisant une image à la fois, les élèves apprennent à communiquer malgré les distances et les obstacles. Nous leur enseignons à être plus persistants dans leur communication.

PHASE III

Discrimination d’images
Les élèves apprennent à choisir parmi deux ou plusieurs images pour demander ce qu’ils préfèrent. Celles-ci sont placées dans leur classeur de communication.

PHASE IV

Structure de la phrase
Les élèves apprennent à construire des phrases simples sur une bande phrase détachable en utilisant une image «Je veux» suivie de l’image de l’objet désiré.

Attributs & developpement du langage

Les élèves apprennent à élargir leurs phrases en ajoutant des adjectifs, des verbes, des prépositions…

PHASE V

Demande réactive
Les élèves apprennent à utiliser le PECS pour répondre à des questions telles que « Qu’est-ce que tu veux ? »

PHASE VI

Commentaires
Les élèves apprennent à commenter en réponse à des questions telles que « qu’est-ce que tu vois ? », « Qu’est-ce que tu entends ? » et « Qu’est-ce que c’est? ». Ils apprennent notamment à composer des phrases commençant par « Je vois », « Je me sens », « C’est », etc.

Depuis la création du PECS, le système a été mis en œuvre avec des personnes ayant les diagnostics suivants :

  • Syndrome de délétion 15q
  • Syndrome de délétion 18q
  • Agénésie du Corpus Collosum
  • Syndrome d'Aicardi
  • Syndrome d'Angelman
  • Aphasie
  • Syndrome d'Apert
  • Apraxie / Dyspraxie
  • La maladie d'Alzheimer
  • Syndrome d'Asperger
  • Autisme
  • Anomalie cérébrale
  • Tumeur au cerveau
  • Paralysie cérébrale (CP)
  • Syndrome CHARGE
  • Fente labiale et / ou palatine
  • Implant cochléaire
  • Cytomegalovirus (CMV)

  • Déficience cognitive
  • Syndrome de Cornelia de Lange (CdLS)
  • Syndrome du Cri du Chat
  • Syndrome de Dandy-Walker
  • Syndrome de
  • Syndrome de Dubowitz
  • Sourd / malentendant
  • Retard de développement
  • Syndrome de Down
  • Anglais comme langue seconde (ESL)
  • Syndrome d'alcoolisme foetal
  • Syndrome du X fragile
  • Isodicentrique 15 / idic 15
  • Syndrome de Kabuki
  • Microcéphalie
  • Neurofibromatose
  • Syndrome de Noonan

  • Syndrome d'Opitz
  • Trisomie partielle, 4P
  • Syndrome de Phelan-McDermid (délétion 22q13)
  • Trouble épileptique / épilepsie
  • Mutisme sélectif
  • Dysplasie septo-optique
  • Retard de langage
  • Le syndrome de Rett
  • Syndrome de la Tourette
  • Lésion cérébrale traumatique / acquise
  • Syndrome de Treacher-Collins
  • Complexe de la sclérose tubéreuse (TSC)
  • Syndrome de Turner
  • Polymicrogyrie unilatérale
  • Syndrome de Van Lohuizen
  • Syndrome de Williams
  • Syndrome de Wolf Hirschorn

Découvrez si votre élève serait un bon candidat au PECS !
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Le seul moyen efficace pour apprendre à mettre en place le PECS est de suivre une formation PECS.
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