Il existe des obligations dans le domaine de l’éducation spécialisée. L’une de ces obligations est l’application de pratiques validées, reconnues. Ces bonne pratiques sont appelées « Evidence-Based Practices ».  Plus de 150 articles publiés ont démontré l’efficacité du Système de Communication par Echange d’Image (PECS). Les organisations nommées ci-dessous reconnaissent le PECS comme une pratique fondée sur des preuves avec des articles examinés par les pairs.  Voir la liste complète des articles de recherche.

  • En 2008, le Centre National de Développement Professionnel (NPDC) sur les troubles du spectre autistique (TSA) a adopté le PECS comme l’une des 27 pratiques fondées sur des données probantes. Ces pratiques sont sélectionnées en fonction de leur efficacité prouvée par des recherches évaluées par des pairs. NPDC est composé de plusieurs universités qui recherchent et favorisent l’utilisation de pratiques fondées sur des données probantes pour les personnes avec TSA.

  • Research Autism est un organisme de bienfaisance dédié à la recherche d’interventions en autisme. Leur site Web comporte une série d’interventions communes classées en fonction de « quelles preuves scientifiques ont été publiées dans des revues évaluées par des pairs ». Le PECS a reçu deux graduations sur son échelle d’évaluation, indiquant « des preuves positives solides » pour la qualité du PECS en tant qu’intervention.

Leur Opinion Du PECS:

“Très forte preuve positive.”

C’est une approche simple et positive, économique et pas trop longue à mettre en œuvre.

– Research Autism