Le PECS® est une pratique fondée sur des données probantes (EBP) avec plus de 190 articles publiés fournissant des preuves de l’efficacité du Système de Communication par Échange d’Image® (PECS®). Consultez la liste complète des articles de recherche ici. L’ABA Fonctionnelle (Approche Pyramidale de l’Éducation®) est une cadre éducatif et pédagogique complet pour développer et soutenir des environnements d’apprentissages efficaces, intégrant des stratégies pour lesquelles la preuve de l’efficacité est démontrée. Voir le tableau ci-dessous.

Que signifie « pratique fondée sur des données probantes » (Evidence Based Practice : EBP) ? Il existe différentes définitions de l’EBP dans les domaines de l’éducation spécialisée, de l’orthophonie et de l’analyse du comportement. Dans Evidence-based Practices in Education (2012), les auteurs Cook, Smith et Tankersley définissent l’EBP comme des pratiques qui se sont avérées efficaces grâce à des recherches de haute qualité pour améliorer de manière significative les résultats des élèves.

L’American Speech and Hearing Association (ASHA) définit l’EBP comme l’intégration de l’opinion d’experts cliniques, à des preuves recueillies dans la littérature scientifique, et l’observation des clients avec les données recueillies, ainsi que les perspectives des clients / patients / soignants. « Lorsque les trois composantes de l’EBP sont réunies, les cliniciens peuvent prendre des décisions éclairées, basées sur des données probantes et fournir des services de haute qualité reflétant les intérêts, les valeurs, les besoins et les choix des personnes souffrant de troubles de la communication » (ASHA).

Dans le journal d’évaluation des pairs Behavior Analysis, Slocum et al. (2014) définissent l’EBP comme un modèle de prise de décision professionnelle dans lequel les praticiens intègrent les meilleures preuves disponibles aux valeurs / au contexte des clients et à l’expertise clinique, le tout, afin de fournir des services à leurs clients.

Le National Professional Development Center on Autism Spectrum Disorder (NPDC on ASD) identifie les critères, pour faire partie des EBP, basés sur la nécessité d’avoir un nombre suffisant de démonstrations empiriques sur l’efficacité à travers des articles de revues de haute qualité et évalués par des pairs et des réplications de ces démonstrations par des groupes de recherches indépendants. Pour être identifiée comme « fondée sur des données probantes » une catégorie de pratique doit avoir au moins :

  • 2 études de groupe de hautes qualités conduites par 2 groupes de recherche différents, ou

  • 5 études de cas de hautes qualités menées par 3 groupes de recherche différents et impliquant un total de 20 participants sur l’ensemble des études, ou
  • la combinaison d’une étude de groupe de haute qualité et de 3 études de cas de hautes qualités menées par deux groupes de recherche indépendants.5 études de cas de hautes qualités menées par 3 groupes de recherche différents et impliquant un total de 20 participants sur l’ensemble des études, ou

Vous trouverez ci-dessous des organisations et articles évalués par des pairs qui reconnaissent le PECS® comme une pratique fondée sur des données probantes (EBP).

Organisations

Articles Évalués Par Les Pairs

  • Une publication dans le journal Preventing School Failure : Alternative Education for Children and Youth conclu que le PECS est une EBP, une pratique fondée sur des données probantes,  pour la communication, la socialisation et le comportement (2010)

  • Le journal Pediatrics conclu que PECS est une EBP, une pratique fondée sur des données probantes, ainsi que le seul système de communication augmentatif / alternatif fondé sur des données probantes, pour les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (2012)

  • Well-Controlled Research rapporte dans des journaux de comités de pairs que le PECS démontre une meilleure efficacité que « l’éducation habituelle » pour améliorer la communication et d’autres compétences en milieu scolaire (2011)

L’aba Fonctionnelle (L’approche Pyramidale De L’éducation)

L’ABA Fonctionnelle (Approche Pyramidale de l’Éducation®) est un système éducatif complet pour développer et soutenir des environnements d’apprentissages efficaces car elle intègre des stratégies reconnues par le National Clearinghouse on Autism Evidence and Practice (NCAEP) comme des pratiques fondées sur des données probantes (EBP).