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Votre établissement Social ou Médico-Social (ESMS) développe sa fonction ressource en ouvrant un service d’équipe mobile (EMAS (1), EMASC (2) ou EMHASE (3)) et vous avez besoin d’une formation pour les professionnels qui seront mobilisés sur cette mission (cadre, professionnels de l’éducation spécialisée, psychologue, ergothérapeute…).
Nous vous proposons une formation de 5 jours (35 heures) conforme au cahier des charges des EMAS et des documents de la HAS (Haute Autorité de santé) relatifs aux EMASC.
Cette formation a pour objectif de répondre à un constat simple : avec la transformation de l’offre médico-sociale, les ESMS doivent développer leurs services d’accompagnement et s’entraider en développant des équipes mobiles dites « ressources », capables d’apporter appui et conseil à un enseignant dans une école ou à une autre équipe de professionnels sociaux ou médico-sociaux, eux-mêmes en difficultés dans l’accompagnement d’un enfant ou adulte en situation de handicap.
Il parait évident que pour réussir une pareille mission, les cadres et les professionnels d’une équipe mobile ont besoin de se former.
Au cours de cette formation vous apprendrez :
- Ce que sont les différentes équipes mobiles : EMAS, EMASC, EMHASE.
- Les rôles et missions de chacune de ces équipes mobiles.
- Le cadre réglementaire des actions des équipes mobiles.
- Les connaissances théoriques indispensables aux professionnels des équipes mobiles :
- Les neurosciences.
- Le concept d’autorégulation.
- L’analyse Appliquée du comportement.
- Ce qu’est l’approche “ABA Fonctionnelle” et comment elle est utilisée au sein des trois types d’équipes mobiles pour :
- Connaitre l’enfant ou l’adulte pour lequel une équipe mobile est saisie.
- Observer le caractère fonctionnel des activités menées au quotidien.
- Observer le caractère positif de l’accompagnement et mesurer la place de la motivation et du renforcement dans l’accompagnement quotidien de l’enfant ou l’adulte pour lequel une équipe mobile est saisie.
- Mesurer la qualité de la communication fonctionnelle dans le lieu d’accompagnement de l’enfant ou de l’adulte pour lequel une équipe mobile est saisie.
- Proposer des conseils et des préconisations adaptées.
- Montrer la mise en œuvre des préconisations.
- Les actions fondamentales impliquées dans la prévention des “Comportements défis” ou “Comportements-problèmes”.
- Observer l’environnement dans lequel une personne en difficulté vit ou est en activité.
- Analyser des observations complétées pour fournir des préconisations.
- Mettre en œuvre les principes de la motivation et du renforcement.
- Identifier les pratiques pouvant fragiliser la situation d’un enfant ou d’un adulte accompagné.
- Constituer un dossier complet répondant aux besoins et difficultés de l’établissement ou école en demande d’appui.
Supervisions : Afin de favoriser la réussite de la mission de l’équipe mobile, un superviseur reconnu et expérimenté pourra venir conseiller l’équipe sur :
- les modalités des interventions,
- les observations faites et préconisations transmises,
- la qualité des gestes professionnels à montrer et essaimer à l’école ainsi que dans l’ensemble des services d’accompagnement.
Comme pour toutes les formations et supervisions de notre catalogue, celles-ci sont animées par des consultants certifiés et exerçant au sein d’une équipe d’experts internationaux.
Notre priorité : Améliorer l’inclusion scolaire des enfants en situation handicap.
Notre volonté : Eviter les ruptures de parcours en permettant d’améliorer l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap.
Notre ambition : Réduire les inégalités et travailler pour l’égalité des chances.
Cahier des charges des équipes mobiles
Pour plus d’informations : contactez-nous !
(1) EMAS : Equipe Mobile d’Appui médico-social pour la Scolarisation des enfants en situation de handicap.
(2) EMASC : Equipe Mobile d’Appui au Situations Complexes
(3) EMHASE : Equipes Mobiles d’Appui aux professionnels accompagnant les enfants en situation de Handicap, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.