Qu’est-ce que l’ABA Fonctionnelle (Approche Pyramidale de l’Education®)?

 

L’ABA Fonctionnelle (Approche Pyramidale de l’Education) est un système éducatif complet, simple à comprendre, qui a été créé pour développer et soutenir des environnements d’apprentissages efficaces. Conçu par le Dr. Andy Bondy et basé sur les principes de l’Analyse Appliquée du Comportement (Applied Behavior Analysis : ABA), l’Approche Pyramidale offre une base solide pour ceux qui interviennent dans des environnements éducatifs, des espaces professionnels, à la maison ou dans tous les lieux de la communauté. Ce modèle unique profite aux personnes ayant des troubles développementaux, avec autisme, des problèmes de communication et/ou d’autres difficultés d’apprentissages, quel que soit leurs âges.

Maximiser les progrès des apprenants ne nécessite pas seulement des informations sur quoi et comment enseigner ; cela nécessite un plan qui rassemble tous les éléments clés. L’Approche Pyramidale (ABA Fonctionnelle) fournit un guide clair pour tous les membres de l’équipe afin de déterminer les éléments à traiter dans un ordre spécifique. Tout comme la construction d’une Pyramide, il faut commencer par l’établissement d’une base solide avant la construction du reste du bâtiment. Ainsi, l’Approche Pyramidale (ABA Fonctionnelle) commence par établir des fondations solides, dont les éléments reposent sur une approche scientifique de l’apprentissage.

L’ABA Fonctionnelle (Approche Pyramidale de l’Education) fait la distinction entre les composants structurels et les composants pédagogiques.

Les éléments structurels forment la base, créant un environnement propice à l’apprentissage. Ces éléments comprennent :

  1. Les activités fonctionnelles.
  2. Les systèmes de renforcement puissants.
  3. La communication fonctionnelle et les habiletés sociales.
  4. La gestion des Comportements Contextuellement Inappropriés (CCI).

Les éléments pédagogiques forment le sommet de la Pyramide et comprennent des informations pertinentes pour la création de leçons efficaces. Les éléments du sommet incluent donc :

  1. La généralisation.
  2. Les formats de leçons.
  3. Les stratégies d’enseignement.
  4. Les corrections d’erreurs (uniquement développées et adaptées à des stratégies d’incitation spécifiques).

Tous les éléments impliquent des décisions se basant sur des données, nécessitant à la fois une collecte et une analyse systématique de celles-ci. Lorsque tous les éléments sont combinés, l’approche apporte la réussite aux professionnels, aux parents et aux élèves. En mettant en œuvre l’Approche ABA Fonctionnelle (Approche Pyramidale de l’Education), vous établirez un environnement d’apprentissage efficace qui se traduira par des progrès et une autonomie grandissante.

L’Approche Pyramidale met l’accent sur le «Pourquoi» de l’apprentissage et sur le «Comment» enseigner plutôt que simplement sur «Quoi» enseigner, permettant ainsi que le programme de chaque apprenant soit adapté individuellement à ses objectifs d’apprentissage.

Le “pourquoi” de l’enseignement

Des composants essentiels pour encourager l’indépendance dans tous les environnements.

Le “comment” de l’enseignement

Des stratégies systématiques pour maximiser les résultats d’apprentissages d’une personne.

Les Activités Fonctionnelles

Des leçons conçues et planifiées pour une application fonctionnelle, en environnement naturel, favorisant le développement des compétences à long terme.

Les Systèmes de Renforcements Puissants

Développer des programmes de renforcements puissants pour rendre forts les comportements en apprentissages et maintenir les compétences acquises.

Communication Fonctionnelle

Des compétences de communication nécessaires pour développer l’autonomie et intégrées dans les activités de la journée.

Comportements Contextuellement Inappropriés

Identifier le contrôle fonctionnel des comportements contextuellement inappropriés en mettant l’accent sur l’enseignement et le maintien de Comportements Alternatifs Fonctionnellement Équivalents (CAFE).

Généralisation

Des objectifs planifiés pour décliner l’apprentissage dans différents contextes et une réponse comportementale adaptée, dès le début de l’apprentissage.

Leçons Efficaces

Distinguer et identifier les types de leçons, parmi les leçons distinctes et les leçons séquentielles, ainsi que les leçons initiées par les enseignants de celles initiées par les apprenants.

Stratégies d’Enseignement

Cela décrit un ensemble de stratégies validées par la recherche (evidence-based) qui peuvent impliquer le façonnement ou l’utilisation d’incitations ainsi que des stratégies claires et efficaces de retrait d’incitations.

Corrections d’Erreurs

Une utilisation de procédures de corrections d’erreurs conçues et adaptées aux différents types de leçons pour promouvoir l’apprentissage et la réussite des élèves.

Pour en savoir plus sur la façon de mettre en place l’ABA Fonctionnelle (Approche Pyramidale de l’Education) pour créer des environnements d’apprentissages plus efficaces, nous vous recommandons de suivre la formation ABA Fonctionnelle.