Supervisions régulières – « Formations – Action sur Terrain »

Grâce à notre expertise internationale, nous vous proposons une offre de supervisions au PECS et/ou à l’ABA. Tous nos consultants sont directement supervisés et certifiés par les fondateurs des méthodes enseignées optimisant ainsi la qualité de nos services.

Les avantages :

  • Un suivi plus « pratique » de la formation « théorique » et des consultations de mise en place réalisées en amont.
  • La motivation constante des équipes éducatives.
  • Les équipes éducatives seront plus incitées à progresser d’un mois sur l’autre afin d’arriver aux réunions suivantes avec de nouveaux éléments.
  • Le consultant aura pour rôle de conseiller et orienter. Après chaque rendez-vous, les équipes auront des recommandations à suivre.
  • Si les recommandations du consultant avaient du mal à être appliquées, celui-ci aidera l’équipe à les mettre directement en place lors des journées de consultations.

Programme :

Toute supervision implique un plan de formation au préalable. La supervision portera sur la/les formation(s) suivie par l’équipe supervisée. Elle se fera « sur-mesure » et sera adaptée au besoins de l’équipe.

Les supervisions d’établissements peuvent s’articuler autour des modules suivants :

Mise en place des pratiques :

La consultante montre à l’équipe les gestes et procédures permettant de mettre en œuvre le contenu de formation qu’ils ont reçu : le PECS, d’autres habiletés essentielles à la communication, des activités fonctionnelles en Approche Pyramidale de l’Education (ABA Fonctionnelle). Cette démonstration peut être filmée en vue d’être rediscutée avec l’équipe et laissée comme modèle.

Régulation des pratiques :

La consultante observe les professionnels qui ont été formés dans leur pratique de terrain. Elle apporte des conseils et préconisations permettant de corriger leurs erreurs techniques et d’optimiser leur savoir faire. Elle les aide également à prendre et traiter leurs données.

Analyse de cas :

La consultante peut participer à des réunions au cours desquelles sont passés en revue les résidents qui sont concernés par sa supervision. Elle peut apporter son éclairage, proposer des objectifs pour le projet individuel des résidents et répondre à des questions relatives à leur accompagnement dans les domaines supervisés.

Analyse des pratiques PECS & ABA :

Des sessions de travail peuvent être mises en place par groupes avec les professionnels qui le souhaitent pour entraîner et réviser certaines phases du PECS ou d’autres enseignements de l’ABA Fonctionnelle. Ces moments seront l’occasion de faire des jeux de rôles, de voir des films (en rapport avec la pratique des professionnels ou la démonstration faite la consultante) et de réfléchir à la manière de dépasser certains problèmes pratiques à la mise en place de ces nouvelles stratégies d’enseignement, en structure institutionnelle (en regard du ratio d’encadrement humain et de l’organisation matérielle à déployer).