Cette formation d'une journée complète a pour objectif de décrire les procédures d'analyse des compétences PECS actuelles de l'apprenant pour déterminer la pertinence pour un usager de la transition vers une tablette, le choix d'un appareil, et l'enseignement de l'utilisation fonctionnelle de l'appareil, et pourquoi nous devons enseigner les principes de base de communication à notre élève d’abord, afin d’assurer des résultats positifs et bénéfiques.
Avec l'afflux actuel de dispositifs de communication et des applications sur le marché, comment pouvons-nous nous assurer que les compétences fonctionnelles de base de communication sont maintenues et enseignées dès le début ? Les dispositifs à synthèse vocale ont d'abord été introduits pour les personnes ayant des difficultés motrices comme la paralysie cérébrale et maintenant ces dispositifs sont mis en place pour nos élèves avec autisme et pour des personnes ayant un trouble de la communication. Pour ces personnes, le langage et la cognition sont souvent compromis. De plus, les compétences sociales et de communication de base n'ont pas toujours été acquises avant l'introduction d'un dispositif. Pour cette raison, la façon dont nous enseignons l'utilisation d’une tablette doit être spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de chaque individu en prenant garde qu’un système numérique intelligent n’aille pas à l’encontre ou ne mette pas à mal les compétences de l’usager.
*Veuillez apporter un Speech Generating Device (SGD) ou une tablette avec une application de CAA à la formation pour l'utiliser pendant une variété d'activités.
L'application PECSTalk™ Lite peut être téléchargée gratuitement sur les tablettes intelligentes Android dans le Google Play Store ou sur les iPads Apple dans l'Apple App Store.
