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GUIDE ET RECOMMANDATIONS POUR UNE TRANSITION RÉUSSIE

Objectif : Cet atelier d'une journée complète a pour objectif de décrire les procédures d'analyse des compétences PECS actuelles de l'apprenant pour déterminer la pertinence pour un usager de la transition vers une tablette, le choix d'un appareil, et l'enseignement de l'utilisation fonctionnelle de l'appareil, et pourquoi nous devons enseigner les principes de base de communication à notre élève d’abord, afin d’assurer des résultats positifs et bénéfiques.

Avec l'afflux actuel de dispositifs de communication et des applications sur le marché, comment pouvons-nous nous assurer que les compétences fonctionnelles de base de communication sont maintenues et enseignées dès le début ? Les dispositifs à synthèse vocale ont d'abord été introduits pour les personnes ayant des difficultés motrices comme la paralysie cérébrale et maintenant ces dispositifs sont mis en place pour nos élèves avec autisme et pour des personnes ayant un trouble de la communication. Pour ces personnes, le langage et la cognition sont souvent compromis. De plus, les compétences sociales et de communication de base n'ont pas toujours été acquises avant l'introduction d'un dispositif. Pour cette raison, la façon dont nous enseignons l'utilisation d’une tablette doit être spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de chaque individu en prenant garde qu’un système numérique intelligent n’aille pas à l’encontre ou ne mette pas à mal les compétences de l’usager.

Vous apprendrez donc :

MATIN :
  • La définition de la communication fonctionnelle.
  • Les difficultés spécifiques des élèves avec TSA, notamment dans le domaine de la communication.
  • Les bénéfices recherchés ou espérés à travers la tablette de communication. Espoirs et réalités, quels sont les faits ?
  • Pourquoi il est recommandé que l’élève aie déjà acquis des compétences de communication fonctionnelle avec les PECS avant d’effectuer la transition.
  • Un résumé des phases successives de l’enseignement du PECS.
  • Les critères qui définissent qu’un élève est candidat à la transition.
  • Les critères à observer dans le choix du dispositif.
  • Comment collecter les éléments de langage actuels de l’élève avec le PECS.
APRES-MIDI
  • A repérer les caractéristiques des dispositifs.
  • A prendre en compte l’intérêt des options incluses ou non dans un dispositif (l’affichage, méthode pour effacer la fenêtre du message, accès au volume, l’accès guidé...).
  • La préparation de l'élève à la transition.
  • Comment on enseigne la transition.
  • L’utilisation de stratégies d’enseignement issues du protocole PECS au service de la communication sur tablette et de l’expansion des compétences de communication.
  • Des informations complémentaires reliées à l’utilisation d’une tablette de communication : les problèmes de détérioration, la tablette va-t-elle partout ? peut-elle être partagée ? …

Public : Toute personne vivant ou travaillant auprès d’enfants ou d’adultes avec TSA ou présentant un trouble ou une difficulté à communiquer.

Condition d'admission, Prérequis : Les participants doivent avoir suivi la formation PECS, niveau 1.

Horaires: 9h-12h30/13h30h-17h

Contenu Pédagogique : Exposé théorique, présentation de vidéos et de cas cliniques, démonstrations.

Intervenant : Consultant certifié Pyramid et supervisé par les fondateurs des méthodes.

Coût individuel de la formation inter

  • Professionnels, Financement Pôle Emploi, Entreprise: 250,00€
  • Autres: 195,00€

Formation possible en INTRA : pour plus d'informations, contactez nous.

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