Formation initiale des dispositifs d’auto-régulation (5 jours, 35 heures)

Programme de formation

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Ayant toujours pour objectif de proposer des formations animées par les meilleurs formateurs possibles, Pyramid France et l’organisme de formations Autorégulation Accompagnement & Expertise s’allient pour vous proposer les meilleurs outils pédagogiques

”Anne-Sophie Morena, Neuropsychologue ayant acquis ses compétences en auto-régulation au Canada est la principale initiatrice de l’import de ce dispositif en France. Son expérience et celle de son équipe se marient parfaitement avec les valeurs de Pyramid.

C’est pourquoi, nous proposons une formation initiale de 5 jours à l’attention de tous les enseignants de l’école, la Direction, personnels médico-sociaux ainsi que les personnel de la Mairie ou toute autre personne liée au Dispositif d’autorégulation.

Les supervisions seront également animées par un expert reconnu dans le domaine de l’Autisme.

Vous apprendrez donc :

  • Appréhender les concepts clés, les valeurs qui sous-tendent nos actions
  • Comprendre le fonctionnement d’un dispositif d’autorégulation
  • Saisir les rôles et missions de chacun, travailler en équipe
  • Comprendre l’autorégulation au sein du neurodéveloppement
  • Les 9 composants de L’analyse appliquée du comportement fonctionnelle
  • A décrire les « conditions d’apparitions » d’un comportement et en tenir compte pour évaluer un comportement
  • A distinguer l’Analyse Expérimentale du Comportement et l’Analyse Appliquée du Comportement
  • Les caractéristiques des activités fonctionnelles, des objectifs fonctionnels et des routines fonctionnelles
  • Le lien entre le principe de renforcement et l’autorégulation
  • Les compétences de communication essentielles à tout individu
  • L’intérêt de la communication dans l’autorégulation
  • Les principes pour la généralisation d’un apprentissage
  • L’intérêt de la généralisation dans l’auto-régulation
  • A identifier les 2 formats de leçons et à reconnaitre qui est à l’origine d’une leçon
  • L’intérêt de la maîtrise des formats de leçons dans un dispositif d’auto-régulation
  • Les stratégies d’enseignement, à savoir les incitations, les techniques d’estompages et le façonnement
  • L’intérêt des stratégies d’enseignement dans un dispositif d’auto-régulation
  • Les procédures de corrections d’erreurs
  • L’intérêt des corrections d’erreurs dans un dispositif d’auto-régulation
  • L’intérêt des évaluations et des données dans un dispositif d’auto-régulation
  • Les procédures de gestion des comportements défis

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