Contact 


Consultations - Formation sur terrain


 

Toute consultation implique un plan de formation au préalable. La consultation portera sur la/les formation(s) suivie(s) par l’équipe consultée.

Les consultations impliquent 3 temps :

=> Un temps d’évaluation et d’observation : La consultante  évalue les renforçateurs et pose une relation de confiance avec la personne autiste afin d’être identifiée comme un agent renforçateur par elle. Elle observe ensuite les compétences pour lesquelles elle intervient (là où en est l’élève en Pecs par exemple).

=> Un temps de mise en place des acquisitions: La consultante montre de quelle manière mettre en oeuvre le contenu de formation reçu ou progresser dans les acquisitions déjà réalisées. Elle enseigne en présence des membres de l’équipe ou des parents :

    1. l’une voire plusieurs phases du PECS
    2. d’autres habiletés essentielles à la communication (la demande d’aide, de pause, le oui/non, la procédure d’attente, l’acceptation du refus, l’introduction des consignes visuelles puis de l’emploi du temps visuel, les consignes orales, les transitions)
    3. des compétences fonctionnelles en Approche Pyramidale de l’Education (domaines de l’autonomie personnelle (propreté, habillage…) et familiales (mettre la table, ranger sa chambre..), de la socialisation (interaction avec ses pairs) et du jeu, des habiletés académiques,….

=> Un temps de concertation au cours duquel la consultante transmet ses préconisations pour poursuivre le travail qu’elle vient de mettre en place, à la famille ou à l’équipe. Elle fournit un rapport écrit et rédigé sur le lieu même de l’intervention.

Ces 3 temps se modulent en fonction des besoins et des compétences de l’élève.

En établissement, la consultante peut voir en moyenne 5 résidants sur la même journée.

 

Le Système de Communication par Echange d'Images®, PECS®, et l'Approche Pyramidale de l'Education (ABA Fonctionnel)® sont des marques déposées, enregistrées par Pyramid Educational Consultants, Inc.