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Qu'est ce que le PECS?



Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.

Le Système de Communication par Échange d’Images a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie, etc...). Le PECS peut être enseigné par des professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) et des parents, dans tous les endroits de vie.


Le PECS ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun Pré-Requis.


Le PECS est tiré des principes d’enseignement de l’Approche Pyramidale de l’Éducation qui est une application de l’ABA. Ce système de communication met en oeuvre les fonctions de communication telles que les a décrites Skinner et s’inspire donc d’un ABA VB (Verbal Behavior). Le PECS prend pour appui permanent la motivation de la personne et a pour but de l’amener à une communication spontanée et autonome. Son enseignement est rigoureux et passe par 6 phases d’apprentissage. Différentes études ont montré que le PECS n’entravait pas l’accès au langage oral mais qu’au contraire, il facilitait l’accès à la parole, particulièrement chez des enfants d’âge pré-scolaire. Dans tous les cas, il améliore la qualité de vie de la personne et de sa famille dans la mesure où il permet une communication efficace.

PECS simplifié :

Phase I : Elle apprend aux élèves à échanger une image pour demander un objet désiré.
Phase II : Elle enseigne à émettre ce comportement à distance et avec interpellation.
Phase III : Elle entraîne la discrimination des images jusqu’alors non exigée.
Phase IV : Elle exerce la structure syntaxique sous la forme « je veux + l’objet désiré ».
Phase V : Elle sollicite la réponse à la question : « Qu’est ce que tu veux ? ».
Phase VI : Elle instruit le commentaire d’abord en réponse à une question puis sous forme spontanée.



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