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10 Questions sur le PECS ?

 

1 ) Mon enfant/élève/résident ne communique pas ou très peu (trouble du spectre autistique, de la communication, DYS, retard de langage, etc), quelles sont les méthodes reconnues scientifiquement ?

Il existe différents moyens et différentes modalités pour enseigner une communication Augmentative et/ou Alternative. Le PECS est validé scientifiquement par des dizaines d’études internationales. D’autres moyens de communication existent et peuvent apporter de bons résultats. Cependant, l’ensemble des études internationales s’accordent à conclure que le PECS offre de plus grandes chances de réussites tant sur le plan de l’enseignement de la communication fonctionnelle, que sur le développement de la modalité orale.

Pour savoir si le PECS est adéquat pour votre enfant/élève/résident : cliquez ici

2) Il paraitrait que les signes font travailler la même zone du cerveau que l’oralité, qu’en est-il ?

Il semblerait que ce soit vrai. Pourtant selon plusieurs études (par exemple l’étude d’avril 2013 dans Frontiers in Integrative Neuroscience, comparait notamment le PECS / Langue des signes), le PECS encourageait plus vers la parole que tout autre moyen.

Quoi qu’il en soit, si un enfant communique bien grâce aux signes, il ne faut pas arrêter les signes. Retirer une modalité de communication, qui est efficace à un usager serait non-éthique. Qu'il s'agisse de la langue des signes ou du PECS, le choix doit être basé sur les besoins et droits de l'usager et non sur les préférences de ceux qui n'en auront pas l'usage.

 

3) J’utilise les images avec mon enfant/élève/résident mais il n’adhère pas, dois-je passer au signes ou Makaton ?

Essayez de passer réellement au PECS : utiliser des images ne signifie pas enseigner le PECS. Le PECS est un moyen de communication très précis qui se fait sur plusieurs phases.

Chaque phase enseigne des compétences différentes, toutes complémentaires les unes aux autres. La connaissance ou la reconnaissance des images n'est pas pré-requise pour apprendre à communiquer avec le PECS. La Phase 3 est celle de l´ APPRENTISSAGE de la discrimination des images. Nous allons donc lors de cette Phase 3 apprendre à l'usager à différencier les images... Si l'apprenant rencontre des difficultés à ce moment-là, des stratégies d'aides supplémentaires existent (logos, photos, objets.......).

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’utiliser notre matériel pour faire du PECS, vous pouvez le fabriquer vous-même. Le principal étant la façon donc vous l’utilisez. De la même manière que ce n’est pas parce que vous voyez des classeurs ou images PECS que les personnes utilisent cette méthode.

 

4) J’ai été formé par un organisme de formation à la communication alternative où l’échange d’images était utilisé, les résultats sont plutôt bons.

Super et Félicitations pour les progrès que vous avez réussi à mettre en place. Nous n’en doutons pas une seule seconde mais nous nous demanderons toujours quels auraient été les résultats si vous aviez utilisé un système reconnu. Quoi qu’il en soit, tout progrès est une réussite : Bravo !

 

5) J’ai été formé au PECS mais je le fais à ma façon et les résultats sont bons.

Super ! Félicitations ! Cela dit, vous ne faites pas du PECS. Cette modalité étant très précise, vous passez du PECS aux images. Comme pour la réponse précédente, nous continuerons de nous demander quels auraient été les résultats si le PECS avait été mis en place. Voir réponse précédente.

6) Je compte me former et/ou superviser par un expert PECS, qu’en pensez-vous ?

Super idée. Les seuls experts PECS sont les consultants Pyramid.

Toute autre personne se disant expert est un imposteur. La seule chose que vous risquez, c’est de jeter de l’argent par la fenêtre et de ne pas avoir les résultats escomptés. Si nous sommes si sévères concernant ces pseudo « experts », c’est parce que nous devons régulièrement corriger des erreurs qu’ils mettent en place et ralentissent les enfants/élèves/résidents, bloquant ainsi l’autonomie qu’ils devraient déjà avoir.

Les parents et professionnels qui se forment au PECS sont capable, après les 2 jours de formation, de mettre en place ce système.

Les consultants Pyramid sont directement supervisés par les créateurs des méthodes enseignées. Il faut plusieurs mois de formation avant d’espérer devenir consultant. Les trois quarts ne termineront pas leur formation car ils ne correspondaient pas au profil ou n’apportait pas la pédagogie nécessaire. Certains ayant échoués sont devenus par la suite BCBA.

Si un soit disant « expert » PECS vante ses qualités en expliquant qu’il était consultant Pyramid pendant quelques années, posez-vous surtout la question de la raison pour laquelle il ne l’est plus…

Vous pouvez aussi nous appelez et nous pourrons vous confirmer si cette personne est experte reconnue ou non.

 

7) J’ai appris seule à mettre le PECS en place et les résultats sont plutôt bons.

Tous les bouquins ou vidéos (mêmes vendus par Pyramid) ne valent pas une formation de 2 jours. Une étude menée aux Etats-Unis montre que 43% des vidéos Youtube et 61% des échanges PECS contiennent des erreurs engendrant souvent une dépendance aux incitations. Mais félicitations tout de même car beaucoup ont essayé sans succès, sont venus se former finalement et nous ont avoué avoir regretté d'avoir perdu du temps en croyant a priori la formation facultative.

 

8) J’ai été formé au PECS par un consultant non certifié Pyramid ou anciennement certifié.

Vous n’êtes donc pas formé au PECS mais à un échange d’images (voir question 4). Si cette personne vous a officiellement formé au PECS, vous êtes en capacité à lui demander le remboursement de la formation en question. Par ailleurs, si vous avez gardé un support où on vous explique comment faire le PECS ou une attestation de présence à une formation PECS, Pyramid vous inviterait à une de ses formations.

 

9) J’ai été formé chez Pyramid, j’ai fait le PECS mais il n’y a pas de résultat, que me conseillez-vous ?

 - Il existe des stratégies alternatives, nous vous invitons à revoir le support de formation que vous avez reçu et/ou le manuel PECS.

 - Si vous ne trouviez pas de réponse à vos questions, n’hésitez pas à envoyer un email à la consultante qui vous a formé.

 

10) Tous les enfants sont différents, le PECS ne pourrait-il pas être inutile à certains ?

Que ce soit pour le PECS, l’ABA, le TEACCH ou toute autre méthode, s’il n’y a pas de résultats, la cause ne vient pas forcément de la méthode mais de la façon dont on l’enseigne.

Chaque méthode reconnue scientifiquement a été étudiée sur des milliers de personnes. Si elle est appliquée de façon fonctionnelle, on l’applique en fonction de la personne, de ses activités, de ses goûts, etc.

Chacun a le droit de se tromper, de faire des erreurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous aviez des problèmes de mises en place.

 



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